D e nombreux policiers plantés sur les carrefours de la ville réglementent la circulation.Certains portent des masques, silhouette d'alien sur fond de gaz toxique.Parfois,j'ai l'impression que les deux sports nationaux thaïs sont faire raquer le touriste et traverser la rue sans se faire écraser!
Police et armée sont puissantes.C'est vrai qu'avec le Chine et la Birmanie toute proche,être une nation qui ne c'est jamais faite envahie tient de l'exploit! Direction Khao Sarn Road,endroit célèbre à Bangkok pour les routards de tout genre.Agences de voyage,boutiques de souvenirs,e-mail, téléphone ... tout est là pour ceux qui voyage avec un budget serré.Je sympathise avec des japonais qui partent en bus pour le Sud. Ils carburent au X-Cider à 10 h du matin.Ici,ils peuvent se lâcher,tout le monde s'en fout. Se loger là n'est envisageable uniquement que pour ceux qui arrivent à dormir au milieu d'un déluge sonore permanent.Ils finissent par se calmer vers 5h du matin,et là c'est les motos et les voitures qui prennent la relève. Pour ce qui est de la nourriture,c'est l'embarras du choix.Les thaïs se nourrissent sans discontinuer de 10h à très tard dans la nuit.
Outre les marchés flottants,encore présents sur la Chao Praya, les rues fourmillent d'échoppes vendant des plats cuisinés,pâtisseries et fruits.Le plat traditionnel est la soupe(j'en dégusterai des succulentes à Siam Square).Rien à voir avec les restaux en France .C'est de l'authentique avec des produits du terroir!
Direction le Nord,avec un taxi loué à deux.De nombreux travaux d'entretiens et de services publics.Pause prés d'une mine de sel.Sous la chaleur accablante, des manoeuvres s'exécutent à la récolte du sel. Quelque part en enfer.Le salaire est de 250 Bahts par jour,un demi-rmi par mois.Etre né quelque part ? Ayuthaya,Sokhothai,Lampang,Chiang mai.Arret dans une guest-house.Chance pas possible.Des trekkings pour une semaine dans la jungle des montagnes avec des guides des tribus locales.Smoking trekking.Fumer l'opium comme Raymond Barre.Rencontre des Karens,Hmongs, Leous ...Descente en radeaux de bambous.Puis,direction le Sud.Iles de paradis. Plongée sous-marine.J'étais parti pour trois semaines ...Je resterai trois mois.
A Manomai,Nan,Totah,Miss Lao et les autres ...